Rechercher

7 conseils simples pour bien manager votre équipe


Il n'existe pas de recette miracle pour manager une équipe. Pour autant, obtenir l'adhésion de ses équipes et les porter vers des projets toujours plus ambitieux demande au manager une remise en question. Voici quelques conseils pour apprendre à mieux manager une équipe de travail dans les meilleures conditions possibles.



1. Manager une équipe, c’est savoir écouter


Si vous pensez que manager une équipe signifie donner des ordres, vous faites fausse route. Savoir manager une équipe, c'est savoir être à l'écoute des besoins mais aussi des idées de votre équipe. Connaître vos collaborateurs permet de vous appuyer sur leurs points forts et savoir ce qui les motive, mais aussi de travailler sur leurs points faibles.


2. Manager une équipe, c’est être exemplaire


Ne tombez pas dans le piège du manager sympa qui veut se faire aimer. Sachez dire à vos collaborateurs quand ils se trompent et pensez à leur indiquer la voie à suivre afin qu'ils ne reproduisent pas leurs erreurs. Mais manager une équipe de travail implique aussi de donner l'exemple. Si vous vous trompez, sachez vous-même adopter un comportement positif.


3. Bien accompagner pour bien manager


Ne restez pas seul dans votre bureau à attendre que les projets se réalisent. Bien manager une équipe, c'est être à ses côtés et travailler de concert. Ce sera une manière tout à la fois d'affirmer votre autorité et d'obtenir la confiance de vos collaborateurs qui seront stimulés par votre implication.


4. Donnez du sens à vos projets et à votre équipe


Demander à ses collaborateurs d'atteindre un objectif sans qu'ils n'en comprennent le sens est une erreur lorsque l'on souhaite manager une équipe de travail. Pour favoriser l'adhésion et l'implication de vos équipes, chaque collaborateur doit comprendre le sens de sa mission, et c'est à vous, manager, de lui expliquer.


5. Vous faites partie de cette équipe


Les managers pensent parfois que, de par leur position, ils sont naturellement au-dessus des autres. Dans la réalité, manager une équipe c'est s'impliquer à ses côtés et faire preuve d'abnégation. Afficher une personnalité stable et rassurante suffit à motiver ses troupes. Ne prenez jamais une attaque personnellement et sachez vous remettre en question, en permanence. Vos équipes en feront de même.


6. Privilégiez le travail collaboratif


L'une des erreurs les plus fréquentes chez les managers est le manque de délégation. Vos équipes sont pourtant à même de réaliser le travail qu'on leur demande. N'imaginez pas tout connaître et ouvrez-vous aux autres. Sachez déléguer, faites confiance et écoutez les suggestions. Eux aussi peuvent vous apporter leur expérience et leurs idées pour développer des projets ambitieux.


7. Bien manager, c’est être présent sans l’être trop


Nombre de managers se sentent obligés de demander en permanence à leurs collaborateurs ce qu'ils sont en train de faire. Or, ce comportement est tout à la fois une perte de temps et un signe de manque de confiance. Savoir comment manager une équipe de travail, c’est aussi reconnaître que l’on peut la responsabiliser, et ne surtout pas être en permanence derrière le dos de ses collaborateurs.


Vous l'aurez compris, bien manager une équipe nécessite tout à la fois d'avoir du charisme, de l'autorité, de l'ouverture d'esprit et de la considération pour ses équipes.

13 vues
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

OSIRIS : +225 20 22 56 11    

  info@groupeosiris-ci.com  

SENINFOR : +221 33 823 64 80     

            info@seninfor.com

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône