Rechercher

6 conseils pour bien préparer la clôture de l’exercice comptable



La fin de l’exercice fait référence aux processus entrepris à la clôture de la période comptable. En vous préparant à l’avance, avec une bonne stratégie, le processus de clôture sera plus fluide et vous pourrez ainsi vous assurer que toutes vos informations sont à jour pour le début de l’exercice suivant. Garder vos informations à jour, propres et concises est extrêmement important. Voici quelques façons de bien se préparer pour la clôture de l’exercice comptable.

Tout d'abord qu'est ce qu'un exercice comptable ?


Un exercice comptable est la période pendant laquelle une entreprise prépare ses états financiers et rend compte de sa performance financière et de sa position aux parties prenantes externes. Cela pourrait être après trois, six ou douze mois. L’exercice comptable fournit aux propriétaires d’entreprise la perspective de la rentabilité de l’entreprise sur une base continue et les aide à prendre des décisions commerciales éclairées.

Voici nos 6 conseils pour bien préparer la clôture de l’exercice comptable


Déterminer la date de clôture de votre exercice comptable


Les écritures de clôture ont lieu à la fin d’un cycle comptable sous la forme d’un ensemble d’écritures de journal. En général, la fin de l’année est fixée à la fin du mois 1 an après la constitution de la société, et est une date importante car elle dicte la date à laquelle les comptes de votre société et la déclaration de confirmation sont dus..


Changer la date de clôture d’exercice comptable


Étant donné qu’un exercice est une affaire interne, votre entreprise peut apporter des modifications au cours de l’exercice, voire changer la date de clôture d’exercice comptable en fonction de vos statuts corporatifs, de tout accord de partenariat, ou par d’autres moyens (consultez votre conseiller juridique).


Constituer votre bilan comptable


Le bilan d’une entreprise est l’un des états financiers les plus importants qu’elle produira à la fin d’exercice. Celui-ci comprend l’actif ainsi que le passif, la dette totale, les fonds propres, … à un moment donné. Il va permettre de bien préparer la clôture de l’exercice comptable.


Réaliser le compte de résultat


Le compte de résultat indique les revenus, les dépenses et la plupart des gains et des pertes d’une entreprise survenus au cours de la période spécifiée dans son titre. Faire un compte de résultat à la fin d’un exercice vous permet de voir exactement où se situe votre entreprise en termes de bénéfices.


Télédéclarer votre liasse fiscale


Déposez votre déclaration d’impôt sur le revenu en ligne en vous connectant à un portail en ligne dédié selon votre pays. Si vous déclarez l’impôt sur le revenu pour la première fois, vous devez vous inscrire sur la plateforme avant de pouvoir remplir votre déclaration.


Choisissez un logiciel de comptabilité


La clôture des livres de l’exercice est beaucoup plus facile lorsque vous disposez d’un logiciel de comptabilité. Un logiciel de comptabilité peut tenir vos registres et vos finances à jour et effectuer le traitement de votre facture électronique.


Alors quel logiciel choisir pour la clôture de l’exercice comptable ?


Sage 100 Cloud et Sage Business Cloud Comptabilité sont des plateformes comptables riche en fonctionnalités permettant à la fonction comptable et financière de gérer et de contrôler le processus de clôture financière de bout en bout en automatisant les flux de travail comptables, en fournissant un espace de travail centralisé et sécurisé pour effectuer les activités comptables de fin d’exercice et en rationalisant le reporting financier.

8 vues0 commentaire