Rechercher

Les 8 recommandations pour réduire les coûts de son entreprise tout en réalisant plus de bénéfice



La crise qui a affecté l’économie de ce pays a également affecté les bénéfices de nombreuses entreprises. Dans un tel scénario incertain, les responsables doivent réévaluer leurs activités et chercher à surmonter ces moments de turbulence tout en maintenant la santé de leur entreprise.

Augmenter les bénéfices en réduisant les coûts est essential pour ce processus.  Cependant,

de nombreux dirigeant ne savent pas comment identifier les dépenses qui peuvent être réduites, cela doit être fait de manière planifiée et organisée.

Vous découvrirez dans cet article les recommandations sur la manière de réduire les coûts de votre entreprise tout en augmentant le bénéfice.


1. Étudiez vos chiffres


Il est normal qu’une entreprise fasse attention aux indices externes tels qu’indicateurs de marché ou prévisions de croissance par exemple.  Cependant, la plus grande source d’informations pour la prise de décision vient de votre propre entreprise

C’est pourquoi il est très important d’avoir accès aux indicateurs disponibles.  Vous pourrez alors prendre des décisions importantes telles que la discontinuité d’un produit par exemple.


2. Etablissez des objectifs  


Identifiez tous vos coûts et vos dépenses depuis les six derniers mois.  Après analyse, établissez des objectifs de réduction pour chaque élément.  Ce prévisionnel de coûts devrait être fait mensuellement.

De plus, vous devriez suivre les coûts régulièrement, en comparant votre prévisionnel avec ce qui a été effectivement dépensé mois par mois, en vérifiant si vos objectifs ont été atteint.  Si ce n’est pas le cas, vous devriez analyser ce qui pourrait empêcher la réalisation de vos objectifs.


3. Evaluez la qualité de vos processus

 

Votre produit final est la somme de différents efforts nommés processus.  Garantir leur efficacité peut augmenter les bénéfices de votre entreprise.

Les processus mal conçus peuvent absorber des ressources précieuses de votre entreprise.  Evaluez combien chacun de vos processus coûte et si ils sont alignés avec les objectifs de votre entreprise.

Calculer le ROI d’un processus peut aider à mesurer ses résultats.


4. Faites attention aux fausses impressions


Un gros volume de ventes ne veut pas nécessairement dire gros bénéfices.  Souvent, une augmentation des ventes donnent une image de prospérité alors que les dépenses consomment tous les bénéfices.

Pour obtenir de réels résultats, les dépenses doivent être utilisées efficacement.  Vous pouvez y arriver en augmentant votre ticket moyen (l’achat moyen du client), optimiser le ROI de vos campagnes et améliorer vos procédures et méthodes internes.


5. Parlez avec vos fournisseurs


Un moyen d’économiser sans affecter la stratégie de votre entreprise est de renégocier le coût de vos prochains achats avec vos fournisseurs ou de chercher de nouveaux partenaires.

De la même manière que les consommateurs optent pour les promotions en supermarchés, les entreprises doivent opter pour des partenariats stratégiques en cette période de récession.

Cependant, faites attention de ne pas mettre à mal la qualité de votre produit final.  Choisissez des entreprises qui offrent le même niveau de qualité que vos clients attendent.


6. Analysez vos coûts en pourcentage


En analysant vos coûts, utilisez des pourcentages au lieu de montants. C’est mieux de faire ça car si vos ventes augmentent mais qu’un coût reste constant, ce coût représente maintenant un plus petit pourcentage de votre volume de ventes.  Et quand vous réduisez votre pourcentage de coût, vous augmentez vos bénéfices.

D’autre part, si votre volume de ventes reste constant, vous pouvez augmenter les bénéfices en réduisant le coût d’un élément spécifique.  De cette façon vous pouvez aspirer à deux objectifs : diminuer des dépenses spécifiques et augmenter la productivité en même temps.


7. Evitez le gaspillage

 

Lorsque l’on évoque le gaspillage, on ne parle pas simplement de l’électricité ou de l’eau; n’importe quelle ressource mal utilisée peut être considérée comme une perte.

Votre entreprise devrait se demander : comment pouvons-nous produire de la même manière en dépensant moins ?

Aucune dépense ne devrait être sous-estimée.  Après tout, il est évident que les petites économies peuvent faire la différence à long terme.


8. Formez vos employés  


Avant de faire appel à la manière la plus simple de réduire les coûts (licenciement de personnel), posez-vous la question de la productivité de votre équipe ou son manque de productivité.

Une productivité faible et des indices élevés de reprises (de travail) rabaissent l’activité de votre entreprise et peuvent être le résultat d’erreurs dans la formation de vos employés par exemple.  C’est pourquoi vous devriez trouver comment rendre votre équipe plus efficace.

Souvenez-vous que les crises économiques sont cycliques et les stratégies de réduction de coûts exécutées pendant ces périodes peuvent être bénéfiques pour votre entreprise à l’avenir.

Aucune de ces mesures ne devrait être perçue de façon négative.  Elles sont simplement nécessaires à la réorganisation.

Il est important que votre entreprise ait accès aux données internes pour prendre les bonnes décisions.  C’est pourquoi vous devriez investir dans les technologies qui peuvent améliorer la gestion de votre entreprise.


1 vue
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

OSIRIS : +225 20 22 56 11    

  info@groupeosiris-ci.com  

SENINFOR : +221 33 823 64 80     

            info@seninfor.com

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône