Rechercher

Les différents types de logiciels de comptabilité


Aujourd’hui, la comptabilité d’une société impact ses obligations légales, fiscales et même sociales. Le suivi de votre comptabilité ne consiste plus seulement à aligner vos dépenses et vos recettes. Un logiciel de comptabilité va vous permettre de professionnaliser toute votre gestion comptable et d’en avoir une gestion précise et optimisée.


En matière de logiciels de comptabilité, l'offre est grande et a beaucoup évolué ces dernières années. Ceci d’autant plus que les derniers logiciels ajoutent de nombreux critères à la seule saisie comptable, tels que l’ergonomie ou la mobilité.

Comment s'y retrouver ?


Un logiciel différent selon le type d'entreprise


Un logiciel comptable peut appartenir à l'une des trois catégories suivantes :


  • Les logiciels comptables destinées aux TPE : Ce sont des logiciels très standardisés, il ne gère que la tenue de la comptabilité et permettent parfois d'effectuer des devis et des factures. Ce type de logiciel peut également concerner les entreprises qui ont recours à un expert-comptable.


  • Les logiciels comptables destinées aux PME : Ils donnent l'opportunité de gérer l'ensemble de la comptabilité en interne, en incluant tout le processus comptable, de la facturation aux notes de frais et de la liasse fiscale à la déclaration de TVA.


  • Les logiciels comptables destinées au MGE : Ce sont des logiciels qui nécessitent des développements particuliers en fonction de l'environnement de l'entreprise, ils couvrent des besoins spécifiques.


Les solutions comptables spécifiques


Il vous faudra choisir un logiciel adapté selon le profil de votre entreprise, certaines activités nécessitent d'avoir recours à des solutions comptables spécifiques (artisanat, commerce ou production). Il est donc nécessaire de vérifier l'adéquation entre le logiciel et son activité:

  • Les logiciels de comptabilité et de gestion spécialisés "métier":

Ce sont des logiciels très intéressant pour les entreprises artisanales. Ils vont proposer des fonctionnalités spécifiques à un métier, comme par exemple pour une entreprise de bâtiment, un outil de contrôle de gestion qui permet de le suivi de chantier. (suivi des heures, consommation matériaux...)


  • Les logiciels avec la comptabilité et la gestion de la production regroupées

Adapté aux activités de productions, ce sont des logiciels qui permettent à l'entreprise de gérer sa comptabilité ainsi que son processus de production (suivi des cycles d'achats et de production).


  • Les logiciels de comptabilité couplée avec la gestion commerciale :

Utilisé par les entreprises de négoces, ces logiciels permettent de gérer son processus commercial (devis, facturation, suivi des propositions, recouvrement et gestion des impayés) en parallèle de sa comptabilité.



En cas de besoin d'une application de gestion commerciale ou de gestion de la production, il est conseiller de choisir un logiciel comptable interface ou intégré à cette application.

0 vue
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

OSIRIS : +225 20 22 56 11    

  info@groupeosiris-ci.com  

SENINFOR : +221 33 823 64 80     

            info@seninfor.com

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône