Rechercher

Logiciel paie Saas et externalisation de la paie, quelles décisions prendre ?




Choisir l’une ou l’autre de ces solutions de traitement de la paie est un véritable sujet de réflexion pour le service RH. En effet, il faut au préalable bien identifier les besoins et ressources présentes dans les différentes directions, afin d’opter pour le meilleur moyen de gestion de paie.

  • L’externalisation de la paie consiste à faire sous-traiter la gestion de la paie par un prestataire.

  • La gestion internalisée de la paie consiste à confier la maîtrise de la gestion de paie à votre gestionnaire de paie à l’aide d’un logiciel de paie.

Quels enjeux pour votre gestion de la paie ?

La gestion de la paie doit être conforme à tout instant aux différentes réformes en matière de réglementation légi-sociale. Les enjeux liés au respect de la conformité sont d’éviter des sanctions, des contentieux et des pertes de temps.

De plus, éviter la prolifération des bulletins de paie incorrectes ou de diverses formes de conflits est un enjeu majeur de la gestion de la paie. Un salarié sur trois a déjà constaté une erreur sur son bulletin de paie au cours des douze derniers mois. Ces erreurs liées au traitement de la paie sont de toute nature : cotisations sociales prélevées, nombre d’heures travaillées, montant du salaire, calcul des congés payés, …

Enfin, le respect des échéances lors du règlement des salaires est un critère incontournable dans la gestion de la paie.

Paie SaaS ou externalisation de votre gestion de la paie : comment choisir ?

Le choix du mode de gestion de la paie est fortement lié à l’organisation interne d’une entreprise, à son développement, ainsi qu’aux objectifs du département RH.

Alors, comment choisir ?

Évaluer vos ressources RH internes


Afin de vous orienter dans le choix du mode de gestion de paie qui vous convient, vous devez d’abord bien évaluer vos ressources RH internes et penser à la sécurité de vos données.

Cette évaluation passe par une analyse de divers paramètres tels que : le niveau interne d’expertise technique en paie, la capacité à gérer tout ou une partie de son processus de paie, etc.

Pensez à la sécurité de vos données de paie


Si vous optez pour une externalisation de la gestion de votre paie, alors vous devez vous rassurer du niveau d’engagement de vos prestataires vis-à-vis de la sécurité de vos données. Disponibilité, fréquence de sauvegarde, localisation de l’hébergement des données de paie, …renseignez-vous sur les prestations offertes par votre prestataire de paie.

Il en va de même pour votre éditeur de logiciel, si vous choisissez une solution de paie SaaS.

Comparer les offres : Logiciels de Paie Saas vs externalisation de la Paie


Les logiciels de Paie Saas sont des solutions qui impliquent la présence d’un gestionnaire interne qualifié, associé à un service téléphonique d’assistance externe. Le gestionnaire interne est garant de toutes les obligations liées à la gestion de la paie.

L’externalisation de la paie quant à elle délègue aux prestataires les responsabilités liées à la gestion de la paie. Seule recommandation, vérifier de disposer en permanence des droits d’accès à vos données, à leur historique, ainsi qu’à vos indicateurs RH.

Evaluer vos besoins paie et RH


Il faudra aussi vous demander si vous souhaitez uniquement gérer la paie ou bien gérer d’autres dimensions RH. Quid des congés  ? de la dématérialisation des bulletins de paie ? des reportings RH  ? ou encore de la gestion des compétences  ?

Si votre service RH s’oriente davantage vers une gestion globale des ressources humaines, un SIRH sera sans doute plus adapté.

Un logiciel de Paie Saas, comment ça marche ?

Le mode Saas est une solution de gestion de la paie qui permet à une entreprise d’utiliser un logiciel de paie en ligne. Afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités, chaque utilisateur pourra se connecter à son poste de travail via une connexion internet.

Les éventuelles mises à jour et la maintenance du matériel sont assurées par le prestataire externe, et se font de manière automatique.

Comment avoir une idée de la rentabilité de votre logiciel de paie Saas ?

La gestion de la paie intègre de nombreux paramètres et frais cachés qui rendent complexe l’évaluation du coût de traitement des paies. Grâce à un logiciel en mode SaaS, la rentabilité est beaucoup plus perceptible (durée d’engagement minimale, préavis de rupture de fin de contrat) le client.

Sage business cloud Paie, le logiciel de Paie Saas idéal

Idéal pour les TPE et PME, Sage Business Cloud Paie est une solution de gestion de paie SaaS rapide et simplifiée, dotée de nombreuses fonctionnalités pour le traitement de la paie. Intuitive et simple à utiliser, cette solution n’exige aucune compétence, et bénéficie d’une assistance technique pour répondre à toutes vos préoccupations.

4 vues0 commentaire