Rechercher

Télétravail : 10 astuces pour réussir à bien travailler de chez soi.




1. Commencez par vous habiller Ca ne vous viendrait pas à l'idée d'aller travailler en pyjama (enfin, c'est votre rêve le plus cher), donc habillez-vous avant de vous mettre à travailler. Prenez une douche, un petit déjeuner, faites exactement comme si vous alliez sortir de chez vous. On ne vous dit pas de sortir le costard ou le tailleur, un jean et un t-shirt feront l'affaire.

2. Créez-vous un espace de travail Vous allez être tenté de travailler de votre lit, ou affalé sur le canapé. Si certaines personnes sont plus productives un casque sur les oreilles et allongées sur un transat, d'autres ont besoin d'un environnement très sobre. Il s'agit de déterminer ce qui vous convient le mieux, et de vous y tenir. Avoir un vrai bureau simplifie tout de même les choses: vos documents, ordinateur, et autres outils de travail restent à leur place. Tout avoir à portée de main est crucial si vous espérez rester concentré. D'autant plus si vous ne faites que du télétravail.

3. Faites-vous un planning béton Pour commencer, organisez-vous selon des horaires "normaux". Vous allez avoir envie de dormir jusqu'à midi, mais vous n'allez probablement pas travailler jusqu'à minuit. Pour communiquer avec vos collègues, c'est évidemment bien plus simple de caler votre rythme sur le leur. Ensuite, tirez un maximum profit de ces horaires. Faites-vous un planning précis, accrochez-le au-dessus de votre bureau et tenez-vous y! "Chaque matin, avant de plonger dans le travail, passez-le en revue pour avoir une meilleure idée de ce à quoi va ressembler votre semaine ou votre mois. Si vous avez de nombreux rendez-vous de prévus pour la fin de la semaine, vous devrez essayer de travailler un peu plus au début pour trouver un équilibre.

4. Gardez contact avec vos collègues Que ce soit au téléphone ou via Skype, parlez! Ne restez pas tout seul dans votre coin pendant plusieurs jours. Vous faites pleinement partie de cette entreprise, même si vous n'y mettez que rarement les pieds. C'est d'autant plus important que votre absence pourrait rendre difficile certaines tâches quotidienne, telles que le partage des idées, la mise en avant d'un sujet...

5. Devenez un pro de l'informatique A la maison, pas possible d'avoir un technicien ou un informaticien de l'entreprise à disposition. C'est le moment d'être un peu débrouillard. Voici quelques conseils :

  • Connaissez sur le bout des doigts tous les logiciels que vous utilisiez déjà au travail


  • Chouchoutez votre ordinateur, qui doit être aussi efficace que possible


  • Gérez le téléphone comme un pro. Sachez utiliser les fonctions de téléconférence de Skype, Google... Pensez à l'application Whassapp, par exemple, pour passer vos appels à l'étranger sans dépenser un centime.

6. Prenez bien soin de séparer vies privée et professionnelle C'est probablement le moins simple, tant les distractions sont partout, tout le temps. Mais c'est primordial: bien que dans votre petit nid douillet, les tâches d'ordre personnel ne doivent pas empiéter sur votre travail.

Ne pensez pas, pitié, que le linge, ou le fait que votre mère veuille passer du temps avec vous depuis que vous êtes à la maison ne vont pas vous tenter. Surtout, communiquez vos horaires de travail à tous vos proches.

De la même manière qu'ils ne vous appeleraient pas au travail pour vous parler de la pluie et du beau temps, ils ne doivent pas vous contacter même si vous êtes à la maison, sauf si c'est urgent. A l'inverse, votre travail ne doit pas vous empêcher d'avoir une vie privée. Faites comme si vous quittiez votre bureau, éteignez votre ordinateur, déconnectez-vous, faites autre chose.

7. [Spécial parents] Gérez vos enfants Si par malheur vos enfants sont en bas âge et que votre bureau est à côté de leur salle de jeux, il va falloir songer à y remédier. Pourquoi, si vous en avez les moyens, ne pas penser à une fille au pair? Si, en revanche, vos enfants sont à un âge avancé, imposez-leur des règles bien précises: ils ne doivent pas vous déranger lorsque vous travaillez. Si vous étiez au bureau, ils ne vous verraient pas de toute façon pas. Voyez le côté positif des choses: à passer moins de temps dans les transports, vous allez dans tous les cas passer plus de temps avec eux.

8. Faites des pauses Surtout, surtout, ne restez pas devant votre écran d'ordinateur toute la journée sans faire de pauses parce que vous culpabilisez. Prenez le temps de respirer, tout comme vous feriez des pauses café entre collègues. On a dit plus haut de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle, mais si cela peut vous aider à vous distraire, n'hésitez pas à vous avancer dans vos tâches ménagères.

30 minutes de rangement et de ménage sur une musique entraînante le matin, un peu de cuisine ou de ménage l'après-midi, par exemple. Cela vous aidera à vous recentrer, et vous n'aurez pas perdu votre temps. 9. Faites du sport Travailler tous les jours chez soi peut être bien maussade. N'hésitez pas à bouger dès que vous le pouvez. Marchez lorsque vous passez un appel ou que vous réfléchissez, faites du sport.

10. Pensez différemment Des choses inattendues vont vous manquer: vos collègues qui vous agaçaient en premier lieu, mais aussi les transports en commun, les repas sur le pouce... C'est normal. Même à la fin de l'une de vos pires journées de travail, vous aviez l'impression d'avoir fait quelque chose d'utile, par le simple fait de vous rendre sur votre lieu de travail. Donc si vous voulez éviter de mal vivre le télétravail, mettez tous les conseils précédents en oeuvre.

21 vues
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

OSIRIS : +225 20 22 56 11    

  info@groupeosiris-ci.com  

SENINFOR : +221 33 823 64 80     

            info@seninfor.com

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône