Rechercher

Un ERP ? de quoi s'agit t'il exactement ?


Qu'est ce qu'un ERP ?

Un ERP est un logiciel, un progiciel ou une application qui automatise la gestion de l’entreprise à l’aide des informations qu’il collecte dans la base de données de l’entreprise. Les données proviennent des différents départements de l’entreprise, tels que la comptabilité, les chaînes d’approvisionnement, le service après-vente, le marketing et les ressources humaines.

Grâce aux données stockées dans l’ERP, les utilisateurs et surtout les cadres bénéficient d’une vision à 360 degrés de la situation dans leur entreprise. Vous avez une vue d’ensemble de tous les services et pouvez donc créer des prévisions et analyser les différents scénarios possibles pour le développement de l’entreprise. L’ERP est utilisé pour améliorer la rentabilité de l’entreprise et la productivité des utilisateurs en suggérant rapidement toutes les données nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

Un ERP est conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise et aucune solution n’est universelle. De nombreuses entreprises parmi les plus performantes d’aujourd’hui se sont appuyées sur l’ERP pour mieux anticiper les changements et s’adapter le plus rapidement possible.

Aujourd’hui, les logiciels ERP sont paramétrer et tarifés en fonction des besoins de l’entreprise afin qu’elle puisse réagir de manière optimale à ses problématiques. Un ERP doit s’adapter au type d’organisation, à la taille et au marché de l’entreprise qui l’utilise.


Pourquoi un ERP est-il important ?


Les ERP sont devenus incontournables pour les entreprises qui souhaitent optimiser l’utilisation de leurs ressources. Ils peuvent aider les gestionnaires et les employés à allouer le budget et la main-d’œuvre aux domaines les plus rentables de l’entreprise. De plus, un ERP permet d’économiser du temps et de l’argent sans sacrifier la qualité ou les performances.

Savoir ce qui va arriver avant même que cela n’arrive est le Saint Graal pour tous les dirigeants. Un ERP permet d’anticiper les évolutions du marché à venir et de coordonner facilement les collaborateurs de l’entreprise. Les utilisateurs ont accès en temps réel aux niveaux de stock, de vente et de livraison et peuvent, par exemple, commander rapidement de nouveaux stocks pour répondre à une nouvelle demande. La communication est également améliorée, tous les services ont accès aux mêmes informations et cela facilite grandement les échanges. De plus, tous les signaux d’un ERP vont dans le même sens et les employés utilisent le même système, ce qui leur permet de mieux comprendre les changements et la direction à suivre.

Un ERP permet également de formater rapidement et facilement les données collectées pour pouvoir créer des rapports d’analyse, des tableaux et des graphiques qui illustrent la situation actuelle de l’entreprise et du marché. Ce simple transfert d’informations est précieux pour les dirigeants lorsqu’ils décident d’utiliser un ERP.


Pourquoi utilise-t-on un ERP ?


L’utilisation d’un ERP peut avoir plusieurs objectifs. Idéalement, un ERP est adapté au type d’organisation, à la taille et au marché de l’entreprise qui l’utilise.

De manière générale, un ERP permet à l’entreprise d’identifier les domaines dans lesquels elle peut s’améliorer.

Le but d’un ERP est de rassembler toutes les informations et données pertinentes pour l’entreprise en un lieu central pour faciliter la gestion des relations avec les différentes parties prenantes.


Comment fonctionne un ERP ?


Un ERP collecte les données de l’entreprise. Les informations intégrées par un service sont immédiatement disponibles pour tous les autres utilisateurs de l’entreprise. En partageant les données, tous les utilisateurs ont accès aux mêmes informations et les gardent sur la même page.

De plus, un ERP permet de comparer facilement deux emplacements. Cela peut permettre aux décideurs de mieux comprendre pourquoi un site fonctionne mieux qu’un autre et comment ils peuvent changer leur façon de procéder pour améliorer l’efficacité des deux sites.

Un ERP offre le maximum d’avantages si l’entreprise répartit correctement les modules entre les départements et assure la saisie des données. Un ERP est inutile sans données. Plus il y a de parties prenantes impliquées dans l’utilisation du logiciel, meilleur est le résultat.


Comment utiliser un ERP ?


Un ERP permet à l’entreprise d’identifier les axes d’amélioration et les différentes possibilités.

Il est nécessaire que tous les employés de l’entreprise aient accès au système ERP pour une collecte de données maximale et une efficacité optimale.

Un ERP peut être utilisé de différentes manières selon les services qui l’utilisent et la finalité commerciale.


Qui utilise un ERP ?


Toutes les entreprises de tous les marchés peuvent utiliser un ERP. Un ERP s’adapte à la situation de l’entreprise et est donc très flexible et malléable. Cependant, vous devez choisir le bon ERP.

Dans l’entreprise, il est utilisé par tous les salariés. Plus un ERP collecte de données, plus il sera performant.

Les services qui utilisent un ERP sont généralement, mais ne sont pas limités à :


Le service RH : Un ERP permet au service des ressources humaines de garder une trace de toutes les informations sur les employés et les tendances actuelles de l’entreprise. Un service des ressources humaines peut rapidement trouver des informations telles que le salaire d’un employé, son historique, les avantages auxquels il a droit et bien d’autres informations pertinentes. Le service des ressources humaines peut aider les chefs d’entreprise plus facilement et mieux.


Le service comptabilité et finance : Un ERP permet aux services comptables et financiers de suivre et de rapporter toutes les informations et transactions financières liées à l’entreprise. Un ERP leur permet de convertir ces informations en prévisions de revenus, de dépenses et de flux de trésorerie afin qu’ils puissent mieux anticiper les changements.


La chaîne d’approvisionnement : Un ERP permet à la supply chain de garantir un flux continu et fluide de marchandises et de matières premières entre toutes les parties impliquées. Cela permet d’optimiser les stocks, de hiérarchiser les commandes, de minimiser les délais, d’éviter les interruptions de la chaîne d’approvisionnement et d’identifier les processus les meilleurs et les moins efficaces.


Le service marketing : Un ERP permet au service marketing d’augmenter la productivité et d’allouer les ressources aux bons endroits en ayant une vue d’ensemble des processus qui sont vraiment efficaces et de ceux qui le sont moins. Un ERP permet aussi d’automatiser la gestion des prospects et des leads, en gérant les interactions et en envoyant les bons signaux au bon moment, les équipes marketing peuvent gagner davantage de clients. L’automatisation des canaux en gérant automatiquement les e-mails, les e-mails, les publicités et les médias sociaux représente un gain de temps considérable pour ce service. Réduire les coûts tout en améliorant le nombre de conversions est l’objectif de l’ERP pour le service marketing.



351 vues0 commentaire